Une petite modification du compteur kilomètrique


Attention : Quand j'ai fait ces modifications, je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos, repérer les fils, etc qui permettent à une personne novice de mener à bien ces opérations. Une page qui est donc réservée à des électriciens (voir électroniciens) confirmés !

Les 306 Xnd sont équipées d'origine (comme les Xrd) d'un compteur kilomètrique et d'une horloge. L'idée est de trouver en casse (à un prix raisonable) un compteur type haut de gamme (comme celui qui équipe les 305 D-turbo), avec un compte-tour et un indicateur de niveau d'huile. Seulement, les 306 sont rares en casse et très vite dépouillées de cet équipement. Au hasard d'un tour en casse, je suis tombé sur un compteur de 106 essence : très ressemblant à celui d'une 306 (sur la forme extérieure, pas sur l'emplacement des voyants, avec le même police de caractères).

J'ai donc récupéré le compte-tour de cette 106, qui a une horloge en dessous (donc récupération du compte-tour, de l'horloge digitale et du circuit électronique du compte-tour).

Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai vérifié que le moteur était équipé d'une sonde PMH (voir sur cette page pour avoir des infos). Sur la 306, le connecteur entre la sonde et les faisceaux de la voiture en gris et est fixé sur le filtre à gazoil.

Le problème était de savoir ou arrivaient ces fils, car le prise était bien présente, mais les fils n'arrivaient pas sur le compteur (connecteur vert de 8 broches, normalement câblés sur les broches 4 et 5).

Autre problème, le compte-tour est prévu pour une essence, et ne fonctionnera pas sur une diesel.

Les modifs :

Déjà, si vous vous lancer dans l'aventure, il faudra être très patient, car le compte-tours de la 106 ne rentre pas du tout à l'emplacement de l'horloge de la 306. Il faut limer ou meuler tout le plastique qui gène. Ensuite, il faut percer 4 trous, centrer dans le rond du fond de compteur d'origine.

Ensuite, il faut dessouder la prise de l'horloge numérique de la 106 et de nouveau limer les morceaux d'époxy (plutôt bakelite) qui gênent afin que tout rentre à l'emplacement de l'ancienne horloge. Vous constaterez que sur l'horloge numérique, la partie qui connecte l'afficheur (plus grande) rentre dans le rond du fond de compteur de la 306.

Au niveau des connexions :

Pour l'horloge, il faut une masse, un plus permanent, un plus après contact (pour éclairer l'horloge) et un + veilleuse, afin de diminuer l'intensité lumineuse de l'horloge de nuit. Soit il y a déjà une horloge numérique sur votre 306, il ne reste plus alors qu'à dériver ces fils jusqu'à notre nouvelle horloge, soit il faut aller à la chasse (il est déjà possible de récupérer les plus permanent de l'horloge existante ainsi que le masse, la commande des veilleuses arrivent déjà sur le compteur, il ne manque plus qu'un plus accessoire, qui sera d'ailleurs réutilisé pour le compteur tours)!

Pour ceux qui se lancent dans l'aventure, vous verrez qu'il y a la molette de réglagle de l'heure et qu'elle n'apparait plus sur mon compteur modifié. Il faut la supprimer. Et comme l'horloge démarre à 1 heure du matin à la mise sous tension, il suffit de se lever à 1 heure et ... non, on va trouver une autre astuce !!! En effet, pourquoi ne pas se servir du réglage de l'horloge d'origine des 306 (dans la console centrale, dessus de la commande des feux de détresse; quand bien sur celle-ci y est ! Sinon, faites comme moi, ajoutez là !). On va donc ajouter 2 fils qui partent de cette horloge, les ajouter sur le connecteur qui à bcp plus de broches que de fils utilisés et les câbler en lieu et place de l'ancienne molette de réglage de l'horloge de la 106. Ainsi, les 2 horloges vont se positionner à 1H00 AM à la mise sous tension, et le réglage de l'horloge d'origine va donc régler automatiquement celle au compteur.

Le compte-tours:

Nous avons un compte-tours essence qui va devoir fonctionner avec un capteur PMH de diesel. Problème : les signaux électriques issus du capteur PMH ne sont pas compatibles avec notre compte-tours essence. Il faut en fait une amplification des signaux issus du capteur PMH. Pour réaliser cette fonction, j'ai pris le circuit de commande d'un compte-tour d'une 405 Diesel. Ce circuit possède 2 circuits intégrés, le premier est un amplificateur opérationnel (AOP) qui va donc amplifier et le deuxième est le convertisseur fréquence-tension. Il faut réperer la piste qui lie l'AOP vers le convertisseur fréquence-tension et souder un fil dessus. Ce fil va alors être relié sur l'entrée de convertisseur fréquence-tension de la platine compte-tours de la 106. Il faudra bien penser à alimenter les 2 platines compte-tours. Ces 2 platines n'ont pas de place sur le compteur d'origine de la 306. Sur les photos, elles sont dans le sac plastique blanc. Pourquoi j'ai utilisé deux platines ? Pour plusieurs raisons; le première est que les moteurs qui animent les aiguilles des compte-tours de la 405 et 106 ne sont pas les mêmes, donc caractéristiques électriques différentes, donc tension à fournir pour afficher -par exemple- 1000trs/min ne va pas être la même; deuxièmement, car même si les moteurs avaient été les mêmes, l'affichage de rotation du moteur n'est pas la même pour le diesel et l'essence, il faut alors toucher aux réglages du convertisseur fréquence-tension et avoir une mesure extérieure pour étalonner.

 


Le résultat : (seul bémol, il reste le trou pour régler l'ancienne horloge)

A venir, après l'achat d'un compteur de D Turbo, la pose de ce "nouveau" compteur:


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