La rouille attaque


Après avoir investi dans des barres de toit, je découvre leurs points d'ancrages. Porte ouverte, les trous de fixation se trouvent sous le joint toit-porte. Bien sur, non satisfait de me contenter de le pousser pour accéder aux trous, je décide de le retirer de sa rigole (par la porte arrière). Oh surprise, cette rigole est sérieusement attaquée par la rouille. Il faut agir et ne pas laisser comme cela, car à la longue, la rouille va finir par attaquer d'autres parties et cela sera visible.

La méthode est simple, il faut bien gratter au papier de verre pour supprimer la rouille poreuse. Puis passer un stoppeur de rouille (par exemple avec du Frameto pour ne pas faire de pub). Pour être sur de bien stopper l'émoragie, je décide de repeindre en blanc par dessus, avec une peinture anti-rouille. Peu importe que ce ne soit pas le même blanc, on ne le verra quasiment plus par la suite; c'est même totalement invisible portes fermées.

Une vue générale en action. On peut retier complétement les joints, je m'en suis apperçu par la suite :

Voilà la travail terminé. On voit le Frameto en noir et la peinture blanche par dessus.

A l'arrière :

A l'avant :


Petit détail qui a son importance:
Ces rigoles ont pour but de faire couler l'eau vers le bas de caisse et ceci le long du pare-brise. Si vous mettez trop de frameto, celui ci va empreinter le chemin de l'eau et finir sa course sur le blaxon du bas de caisse. Une fois sec, le frameto, on arrive bien à la supprimer à la pliure de la portière (peinture lisse), mais sur le blaxon du bas de caisse, impossible. Conclusion, il faut y aller mollo sur la quantité de frameto ou bien s'en appercevoir tout de suite !


Retour à la page principale

Une remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr