Nettoyer les housses du votre 306



Ma 306 xnd du pauvre était équipée d'un siège arrière monobloc. Depuis longtemps, sur mes voitures précédentes, je révais de mettre une banquette 1/3 2/3.

Au hazard de solde dans un hypermarché, j'ai acheté des housses sur mesure pour 306 à un prix défiant toute concurence. Mais bien sur, ce genre d'équipement ce monte sur des 306 haut de gamme, donc équipée de banquette 1/3 2/3. L'occasion de sauter le pas!

J'ai donc trouvé dans une 306 break de 1999 une banquette 1/3 2/3 avec appuis tête. Comme n'importe quelle pièce que j'achète en casse, tout doit passer au nettoyage. Mais du tissu, en dehors d'un passage en machine à laver, ce n'est pas propre. Et impossible de rentrer cette maudite banquette dans le machine ;)

Alors, il faut démonter. Pas trop de problème pour les dossiers, ils sont équipés de fermeture éclair. Il faut quand même retirer les passages d'appui-tête (2 clips en plastique à pousser depuis l'intérieur de la banquette), retirer les clips de maintient des verrous de ceinture de sécurité (jeu d'adresse avec des petits tourne-vis) et pour finir retirer les les crochets qui maintiennent le tissu tendu (via des tiges en fer). Pour libérer les tiges, j'ai pris 2 pinces plattes et est écarté les crochets. Cette dernière opération est la plus longue et est beaucoup plus difficile à faire sur les dossiers que sur les sièges (en effet cette house couvre devant et derrière, ce qui complique l'accès)

Pour les sièges, il faut écarter la rigole en feraille de structure du siège à l'aide d'un tourne-vis. Gentillement on écarte et on arrive à faire sortir la réglette en plastique qui est justement piègée dans cette rigole. Une fois la réglette en plastique sortie on peut passer le tourne-vis entre la rigole et la réglette. Attention, la réglette est en plusieurs morceaux. La petite astuce est de commencer à un endroit où la réglette à déjà tendance à sortir de la rigole.

Et voilà, c'est démonté ! On peut laver en machine. Reste ensuite à remonter. Opération inverse et quelques astuces

Quand on écarte les crochets qui maintiennent les tiges, on les écarte n'importe comment. Le seul objectif, surtout au bout du 4ème et des 2 heures passées, c'est de libérer la tige. Pour remonter, j'ai préparer chaque crochet de manière à pouvoir passer relativement facilement la tige, et aussi qu'ils soient facilement et rapidement refermable à l'aide d'une seule pince.

Pour les sièges, j'ai ressérer la rigole en ferraille à l'aide d'une maillet.

Et voilà !

Des photos du remontage :

Les housses

 

La mousse

 

Les tiges

 

Les dossiers pré-remontés : il manque la structure en ferraille

 

Gros plan sur les crochets

 

L'assemblage housse sur mousse

 

La structure métallique

 

Gros plan sur la rigole

 

Les sièges avant remontage sur la sructure

 

Positionnement de la structure

 

Les accessoires

 

Et voilà le résulat, c'est impec' !

 

On retire l'ancien siège

 

Zoom sur l'emplacement où va être mis une nouvelle attache pour les sièges 1/3 2/3

 

Le dossier

 

Et voilà le résultat (pour le moment je n'ai pas encore remis les appui-têtes)



Page créée le 10/05/2006

Dernière modification le 10/05/2006


 

Retour à la page principale

Une remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr